CLOS MANOU 2014


Dégustation en Primeur

16,25 / 20 - 92 / 100 - Jean-Marc Quarin 

"On ne m'a jamais autant parlé de ce cru au cours de toutes les dégustations primeurs effectuées dans d'autres propriétés. Les Bordelais ne sont pas matinaux ! Couleur sombre, intense et belle. Beau nez fin, fruité, pur, subtil et floral. Belle entrée en bouche charnue puis le vin se développe très savoureux avec du goût, de la pulpe, du corps, de l'allonge et des tanins fins. De plus en plus fin depuis 2011. Bravo ! "

89 - 91 / 100 - Robert Parker

"Le Clos Manou est un assemblage de 52% de merlot, 40% de cabernet-sauvignon; 6% de petit verdot et 2% de cabernet franc. Il nous propose un bouquet élégant et raffiné avec 70% de chêne neuf habilement intégré. La bouche est moyennement corsée avec des tanins fins et souples, croquante et assez minérale nuancée de fruits noirs avec une finale mure et généreuse. On perçoit une très belle symétrie. Excellent."

90 / 100 - James Suckling

"Pour un Médoc c’est un vin très qualitatif avec des tanins puissants que l’on attend dans les Crus Classés, le cassis et la mûre sont murs sans touche de sur maturité. Le vin est facile à boire et élégant, avec une finale charpentée."

16 / 20 - Bettane & Desseauve

"Très équilibré, élégant, précis, vin de toute évidence fort soigné et ayant peu de rivaux dans son secteur."

16 / 20 - Terre de Vins 

"Très équilibré, élégant, précis, vin de toute évidence fort soigné et ayant peu de rivaux dans son secteur."

16 / 20 - Decanter

"Good clarity and depth – always an attractive Médoc."

15,5 - 16 / 20 - La Revue du vin de France 

"Millésime après millésime, cette petite propriété du nord du Médoc s'impose comme une révélation.
En 2014, ce vin délicieux est juteux et suave à souhait, avec un grand naturel de fruit et surtout une intensité aromatique qui impressionne. A ne pas manquer."

14,5 - 15 / 20 - Le Point

"Fruits noirs, cerise, bouche douce,  fruitée, tanins souples, pas trop extrait, en finesse."

 

Dégustation en Livrable

16,5 / 20 - La Revue du Vin de France

"En attendant deux très grands vins que seront les 2015 et 2016, régalez vous d’un 2014 lui aussi très séduisant. Nous sommes toujours sous le charme du 2014 qui arrive à un beau niveau de maturité,                   a conservé son fruit et son soyeux gourmand."

 


PETIT MANOU 2014


Dégustation en Primeur

89 / 100 - James Suckling 

"Un nez plutôt mûr et généreux pour cette humble appellation avec de nombreux arômes de fruits rouges,  bon équilibre avec des tanins secs, la finale est croquante avec un vrai caractère. A boire ou à garder."

15,5 / 20 - 88 / 100 - Jean-Marc Quarin 

"Ma meilleure note donnée à ce cru en primeur. Dans ce millésime compliqué, le second vin de Clos Manou gagne de nouveaux galons. Très fruité au nez, il offre une bouche parfumée et suave à la tannicité douce, au corps moelleux. Et surtout il s'achève sèveux, bien construit avec une forte note plaisir. Un profil d'Outsider !"