"Passionnés par le vin, Françoise et Stéphane DIEF vinifient leur 1er millésime en 1998."

C’est en 1998, dans notre garage en guise de chai, que nous avons vinifié notre 1er millésime :  600 bouteilles seulement.
Un vin comme nous aimons en boire, conçu avec attention et minutie, un vin très précis comme vous aimez vous aussi en boire.

1998 : La 1ère vendange, celle qui a défini notre niveau d’exigence

Cette 1ère récolte nous a confirmé combien nous voulions produire ce qui se faisait de mieux.
Mais, pour devenir de vrais vignerons, il fallait constituer notre  vignoble.
Alors, au fil des 20 dernières années, parallèlement à notre propre production et pour pouvoir acquérir de nouvelles vignes, nous avons créé une activité de gestion de Domaines Viticoles.

La constitution du vignoble de Clos Manou

Petit à petit depuis 20 ans, nous avons cherché puis trouvé de beaux terroirs plantés de vignes exclusivement à forte densité, c’est-à-dire de l’ordre de 10 000 pieds à l’hectare.
Ainsi le domaine s’est-il constitué, toujours avec la même passion, le même goût du détail, le même esprit de précision, de minutie… évoluant de 12 ares à 18 hectares aujourd’hui, passant par le rachat entre autres d’un cru artisan de 4 hectares et d’un cru bourgeois de 7 hectares.

Bâtiments et matériel pour un outil de travail performant

Parallèlement à la constitution du vignoble, nous avons su investir pour travailler le raisin bien-né et faire de la Qualité.
Nous disposons à ce jour de :
• un cuvier de 600 m2 entièrement réhabilité dans le coeur du village de Saint-Christoly de Médoc ;
• deux chais de stockage construits en béton et bois dans un esprit écologique garantissant l’excellente conservation des vins en bouteilles ;
• deux chais d'élevage barriques équipés de tins Oxoline permettant le bâtonnage des vins sans ouverture des barriques ;
• un chai d'élevage avec des cuves ovoïdes de 700 litres et des jarres en terre cuite de 800 litres.