Le vignoble de Clos Manou est composé de 4 cépages

45% de Cabernet-Sauvignon
45% de Merlot, dont une parcelle historique plantée dans les années 1850, qui a donc résisté à la grande crise phylloxérique
6% de vieux Cabernet-Franc
4% de Petit-Verdot issu de sélections « massales » (non-clonées)
 

L’âge global moyen de nos vignes est de 40 ans.

Comment cultivons-nous notre vigne ?

Chaque parcelle est gérée individuellement

Pour chaque parcelle, nous établissons un constat-analyse du sol et du végétal destiné à nous guider dans les rééquilibrages et les dosages en substances minérales nécessaires au bon fonctionnement de la vigne. Tout ce travail dans le seul but que les raisins retranscrivent au mieux le terroir sur lequel ils sont plantés.

Travail du sol

Nous n'utilisons aucun désherbant chimique, tous les sols de nos vignes sont entretenus par labours et griffages.

Amendement de nos vignes

Au sol, uniquement des engrais organiques pour assurer un bon équilibre entre le sol et la plante ; Sur les feuilles, des compléments nutritifs pour rééquilibrer la plante durant son cycle végétatif. Dans les deux cas, les produits utilisés sont biologiques.

Protection phytosanitaire du vignoble

Tous nos traitements sont biologiques mais suivant les conditions climatiques, nous ne nous interdisons pas, pour lutter contre le Mildiou, d'intervenir avec des produits utilisés en agriculture conventionnelle raisonnée. Notre objectif premier reste avant tout d'obtenir des raisins sains, en parfait état auh moment de la cueillette.

Travaux en vert

Toutes les interventions durant le cycle végétatif sont des opérations manuelles réalisées par nos soins, avec l’appui uniquement de travailleurs saisonniers réguliers, spécialisés et habitués à l’exécution de ces tâches dans notre vignoble : dédoublage, effeuillage, échardage, éclaircissage, autant de travaux destinés à améliorer la maturité et l’homogénéité de la récolte.